Quelle définition de la naturopathie par l'OMS ?
Définition de la Naturopathie : Selon l’OMS, la Naturopathie est considéré comme étant la troisième médecine traditionnelle après la médecine chinoise et ayurvédique.
C’est un ensemble de pratiques naturelles visant à améliorer l’hygiène de vie des personnes afin d’aider l’organisme à retrouver un point d’équilibre pour se guérir lui-même si besoin, c’est ce qu’on appelle l’homéostasie.
On parle de naturopathie holistique car la naturopathie prend en compte le corps physique de la personne, sa pensée et ses croyances, ses émotions, ainsi que la dimension spirituelle de sa vie.
Elle repose sur 5 piliers : l’holisme, le vitalisme, l’hygiénisme, le causalisme et l’humorisme.
Les 5 piliers de la naturopathie
Holisme
L’holisme est l’approche de l’être humain dans sa globalité. Le terme vient du grec « holos » qui signifie « tout », « entier ».
Causalisme
Le causalisme c’est la recherche de la cause première, de la cause profonde du problème (ce qu’il y a derrière le symptôme), des facteurs déclenchants de la maladie.
Hygiénisme
L’hygiénisme est un ensemble de méthodes menant à une meilleure qualité de vie, sources de santé et de bien-être.
Vitalisme
Quatrième pilier de la naturopathie, le vitalisme c'est l'idée que chaque organisme vivant dispose d’une énergie vitale, siège de la santé et support de tous les mécanismes physiologiques du corps.
Humorisme
Les humeurs (humorisme) sont les liquides qui circulent dans notre corps : le sang, la lymphe, la bile et l’atrabile. En naturopathie, on considère que si ces humeurs sont surchargées ou carencées alors on aura tendance à développer des pathologies.
Ma vision de la naturopathie
Le naturopathe n’est NI un marabout, NI un chaman, NI quelqu’un qui doit vous conseiller de jeûner pendant 10 jours ou d’arrêter un traitement médical ! (Et si c’est le cas alors fuyez)
- Le naturopathe accompagne la personne vers une meilleure écoute de son corps et une hygiène de vie globale ! Pour cela, il se sert de différents outils qui sont les plantes, c’est vrai, mais aussi l’alimentation, l’activité physique, la respiration, la lumière, le sommeil… Bref des choses simples qu’on a parfois tendance à mettre de côté mais qui sont vitales pour tout être humain que nous sommes !
- Un naturopathe n’est pas non plus un médecin. Il ne soigne pas.
En revanche il conseil, il écoute, il accompagne et il a fait des études pour cela ! - La naturopathie est donc COMPLÉMENTAIRE à la médecine conventionnelle. Nous devrions nous soutenir et travailler main dans la main, pour le bien de notre société et des générations à venir !
(D’autres pays comme le Canada ou la Suisse l’ont compris alors je ne perds pas espoir !) - La naturopathie ce n’est pas non plus manger des graines et faire du yoga.
C’est apprendre à mieux se connaître en choisissant des choses adaptées à nos goûts et à nos habitudes ! Ce qui est bon pour moi ne l’est pas forcément pour mon ami(e)
Il me paraissait important de prendre la parole pour défendre ce magnifique métier qui fait de plus en plus d’adeptes et qui vous aidera sûrement à trouver les réponses que vous n’avez jamais eu !
Votre corps, votre allié !