Le microbiote intestinal, qu’est-ce que c’est ?

le microbiote intestinal
Le microbiote intestinal : On en parle partout , mais qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce que le microbiote intestinal ?

Notre microbiote intestinal (ou flore intestinale) est composé de plusieurs milliards de micro-organismes qui pullulent dans nos intestins et jouent un rôle décisif dans notre santé.

Le microbiote est différent d’une personne à l’autre. Il se constitue dès notre naissance en fonction du type d’accouchement de notre mère, de facteurs génétiques mais aussi de la prise d’antibiotiques durant nos 3 premières années de vie !

En cas de dysbiose, c’est-à-dire de déséquilibre de ces bactéries, les manifestations sont les suivantes : problèmes de transit, ballonnements et gazs.

La sédentarité, le stress et l’alimentation riche en produits transformés et viandes rouges ou encore la prise d’antibiotiques sont également responsables de cette dysbiose.

Pour enrichir votre microbiote, les probiotiques et les prébiotiques seront vos alliés ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Où les trouver ?

Je vous en parlerai dans un prochain post ! D’ici là prenez soin de vous, prenez soin de votre microbiote.

Pour en savoir plus, consultez le dossier complet de L’inserm.

probiotiques et microbiote intestinal

Les alliés du microbiote : les probiotiques !

Le mot probiotiques vient du terme grec « biotikos » qui signifie la vie. Ce sont donc des substances en faveur de la vie.

Il s’agit de micro-organismes vivants (des ferments lactiques le plus souvent ) qui lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante ont des bénéfices sur la santé.

Ils enrichissent le microbiote intestinal ( notre flore intestinale)et empêchent la prolifération de mauvaises bactéries. On les trouve dans les aliments lacto fermentés ( dont je vous parlerais dans un prochain post) ainsi que sous forme de compléments alimentaires. 

L’intérêt des probiotiques

L’intérêt des probiotiques a été démontré par de nombreuses études tant en prévention qu’en traitement de plusieurs pathologies comme les troubles du transit, le syndrome du côlon irritable, les maladies inflammatoires intestinales, la candidose ainsi que les allergies ou les maladies auto-immunes.

Une cure de probiotiques est également recommandée après un traitement antibiotique car il élimine toutes les bactéries, bonnes ou mauvaises.

En fonction de votre pathologie et de vos symptômes, la quantité et la durée de la cure seront différentes. 

Je vous accompagne grâce à la naturopathie pour trouver ce qui vous convient ! 

Lire d'autres articles :
La cohérence cardiaque
Naturopathie

La cohérence cardiaque

Elle permet de gérer le stress, les émotions désagréables, l’anxiété… Il agit aussi sur la qualité de la digestion en participant au massage des viscères et ce sans médicament !

Lire cet article →

Suivez moi sur Instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.