La cohérence cardiaque : Apprendre à respirer
Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous les bienfaits d’un outil que j’utilise depuis quelques temps et qui me fait du bien : la cohérence cardiaque.
Les neurosciences montrent que la cohérence cardiaque permet de réguler le cœur : il pourra accélérer de manière régulière en cas de besoin mais aussi ralentir . En gros, il va être détendu et relaxé tout en étant prêt à réagir si besoin !
Voilà ce que t’apprends à faire la cohérence cardiaque !
Comment pratiquer au quotidien ? Il suffit de se connecter à soi, prendre conscience de sa respiration et se concentrer dessus, ce qu’on oublie trop souvent de par nos rythmes intenses !
La règle de base est le 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 min (durée recommandée par la Fédération Française de cardiologie pour avoir un effet efficace sur les hormones du stress : le cortisol et l’adrénaline).
A mon sens si on le fait déjà une fois le matin au réveil et/ou une fois le soir avant de se coucher, c’est déjà super !
Quelques idées pour pratiquer la cohérence cardiaque
Pour la pratiquer, j’utilise l’application gratuite RESPIRE mais il y a aussi Petit Bambou ou Breathing Zone, il existe aussi des vidéos youtube, des podcasts etc.. bref il existe plein de moyens de pratiquer facilement et partout : dans les transports, au bureau devant votre écran, chez vous, dans la nature, avant un événement stressant, une négociation difficile etc.. vous verrez ça vous fera le plus grand bien !
Si vous êtes tenté par la méditation mais que ça vous paraît trop spirituel ou trop compliqué, alors pensez tout simplement à la cohérence cardiaque !
Vous avez déjà essayé ?